lundi 1 juillet 2013

Cupcakes n' Crafts


Etant très occupée dernièrement avec mon déménagement et un projet de blog photo, je n'avais pas beaucoup de temps pour écrire des articles. Cependant, je souhaiterais vous faire partager quelques photos prises pour le compte de la boutique de cupcakes Cupcakes n'Crafts.

Je devais prendre en photo 3 types de cupcakes (Rocky Road, Popcorn et Espresso).

Il fallait réfléchir à la décoration, l'arrangement ainsi que la luminosité. J'ai dû faire appel à ma créativité tout en essayant de ne pas trop dépenser de sous pour rester dans le budget. 

Pour inclure le logo de la boutique, j'ai écrit à la craie le nom de la boutique sur une ardoise et ajouté les éléments composant le logo de leur site. Pour la décoration, du popcorn et des gateaux rocky road ont été ajoutés dans le décor pour rappeler les ingrédients des cupcakes. Pour celui à l'espresso, une petite machine à café italienne était parfaite pour représenter le café.


Pour les prises de vue en profondeur de champ élevée, j'ai choisi le mode "Aperture priority" couplé à la mise au point "Macro". 

Enfin, l'angle de vue était l'une des choses les plus délicates à gérer :  il fallait en effet cadrer le premier plan avec en arrière-plan le logo de la boutique et la décoration, tout en utilisant la règle des tiers pour structurer l'ensemble.



Concernant la retouche photo, j'ai légèrement augmenté la température pour corriger la balance des blancs afin de rendre une atmosphère plus chaleureuse. J'ai aussi ajusté l'exposition en fonction du temps nuageux ou ensoleillé. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il était plus facile de retoucher une photo prise en temps nuageux car le risque de surexposition est évité. Enfin, j'ai augmenté la résolution et les contrastes pour donner un effet plus percutant et mettre en valeur les détails.

Au total, 400 photos ont été prises et 50 ont été sélectionnées. Ça été plus dur que je ne le pensais mais je suis très contente du résultat. J'ai hâte de renouveler l'expérience prochainement !

Mon appareil et les paramètres utilisés :
Panasonic Lumix DMC-FZ200
F 2.8
ISO 3200

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire