jeudi 25 avril 2013

Escapade en Sardaigne



DERNIÈRE MISE A JOUR : 03/05/2013

A travers cet article que je mettrai à jour régulièrement durant le séjour, je partagerai mes photos, bonnes adresses et anecdotes. Pour info, notre appartement est situé à Porto San Paolo, une petite ville au sud d’Olbia dans le Nord Est de l’ile. Nous avons également loué une voiture (une Fiat Panda avec tinoleggio) pour plus de liberté et d’indépendance lors de nos visites. La région côtière étant plutôt touristique, vous pouvez vous en tirer en parlant anglais, voire même français. Par contre, dans les zones plus reculées telles que l’intérieur de l'ile, il est conseillé de parler italien.


Carnet de voyage


Journée 5 : L'archipel de la Maddalena
Pour aller à l'ile de la Maddalena, prenez le ferry à Palau, avec un départ toutes les heures. Avec la compagnie Delcomar, l'aller-retour pour 2 personnes avec la voiture nous a couté 19 euros. La traversée a duré à peine 15 minutes. Le temps était magnifique et nous avons profité pleinement de notre journée. Les plages sont absolument somptueuses et le centre-ville est charmant et très pittoresque. 

Nous avons pu goûter aux glaces italiennes à deux endroits différents en moins de 10 minutes :
- 16h13 : "Dolci Distrazioni", Largo Matteoti n.8 (pas loin de l’embarcadère). 2 euros les 2 grosses boules. Les parfums sont classiques et pas de surprises, c'etait top bon ! J'ai choisi Amaranata et Yoghurt, tandis que Laurent a choisi Tiramisu et Chocolat Fondant.
- 16h19 : La Girandola Gelataria, Cala Gavetta (sur la place centrale). 2 euros les 2 grosses boules. Les parfums sont plus raffinés car c'est une boutique spécialisée. Pas de surprise, c’était excellent ! J'ai pris Cannelle et Mascarpone/Figue caramélisée (un vrai délice) et Laurent a choisi Chocolat Orange et Stracciatella.

Journée 4 : Oasi Naturalistica Usinava
Après la journée de visite assez frustrante des villes artificielles de la cote Nord-Est, un retour à la nature s'imposait. L'Oasi Naturalistica Usinava était la destination parfaite. L’entrée est gratuite. Cette réserve naturelle perchée en haut des collines, à l’écart des foules, est le refuge des animaux sauvages tels que les mouflons, cerfs, sangliers et faisans. A la suite d'une belle ballade en foret, nous avons rencontré Franco, le garde forestier. Il nous a guidé à travers le refuge et a expliqué les activités et projets (en cours et à venir) de l'oasis. 

En été, le refuge sert de B&B pour les touristes (25 euros la nuit) mais aussi de camp de vacances pour enfants italiens défavorisés. Dans ce camp, il y a tout ce qu'il faut pour les enfants : des dortoirs, une infirmerie, une salle de classe, le four à bois et la cantine. Franco et les tuteurs leurs font découvrir les bienfaits du mode de vie sarde : manger sainement et prendre le temps de vivre sans stress, c'est respecter son corps, son environnement et son entourage. Il nous expliquait aussi que les enfants ayant des problèmes de respiration, souvent à cause de la pollution urbaine, arrivaient à mieux respirer et dégager leurs bronches grâce à l'air pur des collines sardes et de la foret de pins environnante. Il les emmène également à bord de sa Jeep pour observer la faune et la flore et leur apprend à respecter la nature.

L'autre projet de Franco serait d'installer une maison de retraite dans l'oasis pour les personnes agéeà faible revenu. Ils leur apprendrait à cultiver la terre et vivre de leur propre récolte dans une ambiance familiale et solidaire. Les retraités pourraient ainsi y écouler de beaux jours heureux, dans la douceur du pays et la bienveillance de la communauté. 

Tout en discutant avec lui, je me suis rendue compte que le fait d'habiter à Londres n'est pas des plus facile : la vie chère, la pollution, le commuting, le mauvais temps, la nourriture industrielle et aseptisée nous rend souvent misérables et angoissés. On oublie de prendre son temps et de relativiser. On s’inquiète pour beaucoup de choses à la fois : acheter une voiture, acheter une maison, économiser pour sa retraite, réussir professionnellement... Mais est-ce vraiment suffisant pour nous satisfaire au niveau personnel ? 

Cette virée en foret et la rencontre de Franco, par sa générosité, son altruisme et sa vision des choses nous a regonflé le moral et redonné foi en l'Italie. Nous avons aussi retrouvé ce qui nous plaisait tant dans cette culture : la douceur du pays, le gout de la vie et l'importance d'une nourriture saine au quotidien.

Si vous voulez découvrir la Sardaigne authentique, visitez cet endroit et parlez à Franco. Vous en repartirez le cœur léger et rempli d'espoir pour l'avenir.

Journée 3 : Costa Smeralda et visite des oliviers millénaires
Avec la voiture, nous sommes partis vers le nord pour visiter la Costa Smeralda et les villages nurhalgiques aux alentours d'Arzachena. En toute honnêteté, ce fut une journée assez décevante. En effet, les villes de la cote Nord-Est ne sont composées que de résidences de vacances et resort stériles dénués de charme. La ville de Porto Cervo en est la plus représentative et nous avons rapidement fait demi-tour. Nous n'avions pas pu visiter les villages préhistoriques aux alentours d'Arzachena car la billetterie était fermée lors de notre arrivée  Nous nous sommes ensuite dirigés vers Sant'Antonio di Gallura pour aller voir le Lago di Lascia, un lac artificiel de 8 km de long. Sur le chemin, nous avons aussi visité l'Olivastri Millenari, un jardin ou se trouvent 2 oliviers millénaires : l'un agé de 4 000 ans et l'autre 2 000 ans. Impressionant.

Journée 2 : Ballade à cheval à La Cinta - Cala Brandinchi
Nous avions prévu d'aller faire du cheval à l'agritourisme de la Sasima dans l’après-midi mais la dame au téléphone n’était pas des plus aimables et faisait mine de ne rien comprendre à ce que je disais. Elle me disait que les chevaux n’étaient pas disponibles et que je pouvais lui envoyer un e-mail afin qu'elle m'envoie un retour les disponibilités des chevaux. Ne voyant aucune réponse de sa part, j'ai appellé le "Maneggio La Cinta". Cette fois-ci, la dame était très gentille et m'a proposé comme disponibilité 16h, 17h et 19h. J' ai accepté le créneau de 16h. Nous étions arrivés assez tôt à la plage de La Cinta et en profitions pour regarder le ballet des kite-surfers.

Une fois les 16h, nous nous sommes dirigés vers la petite écurie située non loin de la plage. Un guide très sympathique nous a accueilli et nous a expliqué les rudiments pour monter à cheval. Il nous a emmené ensuite dans les terres et au bord de la plage pour une promenade d'une heure et demi. Le pantalon était de rigueur pour se protéger les jambes car certains passages étaient broussailleux et épineux. Mon cheval avait faim et s’arrêtait souvent pour brouter l'herbe grasse de la campagne, mais celui de Laurent était docile comme un mouton et il a pu mieux profiter de la ballade ! L’expérience était cependant unique et nous a permis d’être au contact direct avec la nature. Le prix était de 30 euros par personne et nous avons laissé un petit pourboire :)

Nous avons terminé notre journée par une virée à Cala Brandinchisurnommée "Little Tahiti" par les locaux. Son surnom est à la hauteur de la beauté du paysage : elle est constituée d'une petite plage de sable blanc avec une eau turquoise et l’île de Tavolora en arrière-plan. Cet endroit est à ne pas rater si vous êtes dans les parages. Suivez d'abord la direction pour Capo Coda Cavallo puis vous verrez les indications pour Cala Brandinchi.


Journée 1 : Olbia
Nous n'avons pas fait grand chose durant cette première journée parce qu'il pleuvait des cordes, et d'autre part, les horaires des commerces sont pour le peu inhabituels : 9h-13h puis 16h-20h. Quelques magasins étaient ouverts et j'ai pu acheter un couvre-vent à Piazza Italia, un magasin de fringues très sympa et pas cher ! Puis nous avons fait nos courses de la semaine au supermarché Super Pan, Piazza Crispi 2. 

Nous sommes ensuite allés à la boutique de téléphone Wind, Corso Umberto 69, ouverte à partir de 16h (mais ouverte en réalité à partir de 16h30). Nous avons un téléphone 3G débloqué permettant d’insérer une carte SIM différente de l’opérateur habituel. Le téléphone a aussi la fonction "wi-fi hotspot", transformant  le signal 3G entrant en signal wi-fi sortant, permettant de connecter l'ordinateur en wi-fi et d'avoir l'internet. Cette carte SIM nous permettrait aussi d'utiliser le téléphone comme GPS avec Google Maps.

Nous avons choisi l'offre "5 ANNI NUOVA SIM" (en italien : 5 ans nouvelle SIM), valable jusqu'au 9 juin 2013. Voici les détails : 
- 5 ans parce que toutes les options, le numéro de téléphone ainsi que le tarif promotionnel "Special Edition" durent 5 ans (utile pour les gens comme nous qui revenons souvent en Italie pour les vacances).
- Le tout nous a coûté 25 euros, correspondant à 20 euros de crédit et 5 euros pour la carte SIM. 
- Il s'agit d'un abonnement rechargeable à 7 euros/mois (au lieu de 17 euros/mois), nous donnant donc 2 mois de crédit et 6 euros de crédit restant).
- Sont inclus par mois 120 minutes, 120 sms et internet illimité (1Gb).
- Une fois que nous serons partis d'Italie, le crédit restant sera consommé jusqu'à épuisement. Nous pourrons par contre ré-utiliser cette carte SIM avec les mêmes options et tarifs lorsque nous reviendrons en Italie, avant la fin des 5 ans.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Merci pour votre blog et les articles qui sont intéressants. J'ai bien pris la connaissance et bien adoré Je vous souhaite la bonne continuation.
    Merci encore

    RépondreSupprimer